Impressions de Liège avec Christine Phung

Publié le par may

Le Mois de la Photo commence à Paris, soit des expositions un peu partout, des vernissages à gogo pour ceux qui ont le temps, mais surtout, de quoi s'en mettre plein les mirettes!!! Je me suis donc mise en quête des petites pépites qu'il ne fallait surtout pas rater. Et je suis tombée sur de très belle photo, fashion et paysage en plus!! Par contre, ce n'est pas à Paris, et l'exposition vient de se terminer. Comment ça je suis complètement out? Vous voulez de la super sape, de l'inventivité, de la couleur? Bon, alors, on continue.

C'est tout d'abord une photo qui a attiré mon oeil. 




En farfouillant, je découvre qu'il s'agit du travail de Christine Phung, styliste et de la photographe Barbara Bouyne. La première a été invité à la Biennale de Liège. Elle a convié d'autres créatrices à venir travailler avec elle (une styliste chaussure : Lucile Guittière, une photographe : Barbara Bouyne, et une vidéaste : Elsa Dahmani). 




La photographe Barbara Bouyne est partie à la découverte de Liège et y a pris des photo d'ensembles et de détails. Lorsque l'on voit son travail, on y voit déjà un travail sur les lignes et les couleurs de la ville très fin. Un petit de ses précédents travaux :


photo de Barbara Bouyne


Les photo de Liège prises par Barbara Bouyne sont ensuite passées dans les mains de Christine Phung
Pour la Biennale de Liège, les impressions que la ville a laissé à l'appareil photo de Barbara ont été imprimé numériquement, retravaillées, plissées, etc par Christine Phung. La petite vidéo explique leur démarche :






Des images des créations de Barbara Bouyne et Christine Phung :









captures : site de Christine Phung

J'aime cette idée que des pavées mis avec soin selon un motif puissent inspiré un motif, des nuances pour une robe, un travail de mailles. Je pense que dans le paysage nous faisons la même chose : à partir d'une lecture sensible, d'éléments qui nous inspirent, nous proposons une lecture d'un site et une manière de révéler cette lecture. Le projet se tient ensuite des grandes lignes, de la coupe générale du vêtement, aux moindre détails de mobiliers, de motifs de pavés.

Et le mois de la Photo à Paris? Et bien, il faudrait déjà que je trouve du temps en fait...



 

Publié dans Mode

Commenter cet article

Elisabeth 06/11/2008 10:50

commentaires en open url...mystère...c'est clair que je ne comprend rien à internet...je vais voir si je peux changer tout ça...

may 06/11/2008 22:46


Elisabeth :en fait je ne peux laisser de commentaires que si j'ai un compte google, un site wordpress, ou un compte sur le meme site de blog que toi. donc, bé, je peux pas, c'est dommage!


Elisabeth 05/11/2008 11:19

Bientôt sur mon blog! Pour l’instant mon blog c’est un peu du n’importe quoi…il n’est pas assez cohérent à mes yeux. En plus je suis submergée de travail au bureau…mais là j’ai un long weekend est le temps de m’organiser. Je compte publier plusieurs extraits de mon mémoire illustrés avec mes photos, dessins, croquis ou même d’exemple pareils. Cette fois ci sera la bonne; mercredi le premier post. Promis, juré. Bonne journée.

may 05/11/2008 22:08


Elisabeth : youhou, j'attends avec impatience de pouvoir voir tout ça!!! 
J'ai voulu laisser un commentaire sur ton blog mais les com ne sont pas en open url...bouhou 


Elisabeth 04/11/2008 20:56

Merci pour ce post. Etant moi-même architecte avec une fascination pour le vêtement (je dis vêtement et non mode; l'un n'as pas forcément à voir avec l'autre)et ayant écrit mon mémoire sur la relation entre la mode et l'architecture je suis toujours intéressée par les projets qui transgressent les disciplines. Encore merci.

may 04/11/2008 23:02


Géraldine : Contente que cela te plaise!! 
detourmode : Je t'en prie!!! je suis très contente de voir que ce travail est apprécié, j'ai eu un vrai coup de coeur!
Elisabeth : ahaaahhh!!mais je crois que l'on va bien s'entendre!!! as-tu vu le travail de marie labarelle (bon, c'est plus du paysage que de l'architecture mais pour moi, tout cela parle d'espace).
Et  ton mémoire, on peut le voir?  


detourmode 04/11/2008 19:13

superbe!!merci d'avoir partagé!

Géraldine 04/11/2008 11:56

Super idée, merci beaucoup pour l'info : une styliste et une photographe à suivre !