yummy : fiches cuisine blog 3

Publié le par may

Aujourd'hui, c'est english foodblog!! 



Le premier blog de cuisine que je vous propose est un site anglais, mais qui a le grand avantage d'exister maintenant également en françaisChocolate & zucchini (soit, "chocolat et courgette") est le blog de Clotilde Dusoulier qui a commencé à s'intéresser à la cuisine lors de son séjour en Californie. Cette ancienne ingénieure chez un éditeur de logiciel de gestion relation client se consacre aujourd'hui à sa passion, la cuisine. Ses billets presentent des recettes en prenant le temps de parler d'un ingrédient en particulier, d'un outil, d'une manipulation. C'est bien écrit, toujours très sympa, comme une copine qui nous raconte ces aventures culinaires. La section "plat de jour" permet de sortir une recette au hasard, pratique pour les indécis!!

Dans un de ses derniers articles, Clotilde nous parle de sa rencontre avec un lecteur de son blog, David E. Price, ancien géologue devenu programmeur, et passionné de cuisine. Celui-ci venait d'acheter deux livres de Clotilde mais comme il était non-voyant, il se demandait s'il en existait une version lisible par ordinateur. Un article très intéressant sur comment cuisiner en étant aveugle.



fouet danois, différent des fouets classiques



rôti de porc, chou rouge épicé, pommes et pruneaux


un petit extrait :
"Je n'ai pas mangé beaucoup de petits pois quand j'étais petite. Ma mère n'aimait pas ça donc elle n'en achetait jamais, et on ne pouvait pas vraiment compter sur le mastic vert-de-gris que l'on nous servait à la cantine pour m'en faire développer le goût.

Ce n'est que des années plus tard que je me suis aperçue, avec une certaine stupéfaction, que le petit pois, fraîchement écossé et cuisiné avec doigté, est d'une délicatesse infinie, à savourer proportionnellement à la peine qu'il faut se donner pour le préparer.

La première fois que j'ai rapporté des petits pois frais du marché et que je me suis installée pour les écosser, il m'a fallu un moment pour trouver mon rythme. En matière d'épluchage de haricots verts, j'avais des années d'expérience, mais là, point.

Initialement, ma technique consistait à ouvrir les cosses à la seule force de mes ongles de pouces, au pied de biche en quelque sorte, mais je n'étais pas satisfaite des résultats. C'était assez pénible, les cosses en sortaient déchiquetées, et mes ongles tous verts. Ça ne pouvait pas être comme ça que faisait Philippe Delerm*." Pour la suite, aller voir son site! 

version anglaiseversion française de Chocolate & zucchini

Signature de son livre Clotilde's Edible Adventures in Paris, un livre sur ses bons plans, à la librairie WHSmith 248 rue de Rivoli, mardi 18 novembre à partir de 19h30.




Ensuite, smitten kitchen, un blog qui nous vient de l'autre côté de l'océan, où Deb nous fait partager ses recettes, avec de très jolies photo, du processus au résultat. Une ambiance très sympa, une certaine chaleur se dégage de ses billets, et nous donne l'impression de partager tout ça avec elle. Par rapport à Chocolate & zucchini, je trouve ce blog moins écrit, plus en (très belles) photo. A chaque billet apparaît également le titre de la recette du jour un an auparavent, et deux ans auparavent, une idée très sympa lorsque l'on cherche des recettes de saison.
En dehors de son blog, Deb écrit et fait des photo en free-lance.





photo de Smitten Kitchen
une petite citation presse qui m'a fait rire : “The food-porn factor of this site nears illegal levels.” — CHOW.com, The Ten, Food Blog Heaven 5/19/08
.

 

Publié dans miam miam

Commenter cet article

manou 11/11/2008 09:51

Ca y es j'ai trouvé ton blog (je suis la créatrice de la pochette à croquis)!!
j'aime beaucoup ce coté fashion du blog!

may 11/11/2008 11:07


manou :bienvenue!!!! et encore bravo pour ta super pochette!!