Monsieur Saint Laurent

Publié le par may



photo Jean Lou Sieff

C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris qu'il s'en été allé. Monsieur Saint Laurent a marqué notre époque de ses magnifiques créations. Le smoking, les robes trapèze, les compensées, les sahariennes,... Une époque riche en changements, qu'il a précédé, lancé, accompagné. 

Ce qui me plaît particulièrement chez lui, c'est cette art de manier curiosité, imagination pour une création. Il pioche dans la peinture (on se rappelle de la robe Mondrian),le cinéma, le music hall, qu'il habille et dont les univers l'inspirent à leur tour.



archives Fondation Pierre Bergé YSL : croquis collection trapèze 1958, robe Mondrian 1965, photo Helmut Newton pour Vogue Paris, le fameux smoking, 1975

Il savait piocher dans les arts d'hier mais surtout ceux du moment, véritable artiste à mon sens en ce qu'il a su comprendre l'essence de qu'est fait aujourd'hui, tout en créant pour demain. Il a dit " J'ai créé pour mon époque et j'ai essayé de prévoir ce que sera demain" (1983), et dans mon travail de tout les jours, j'aspire à réussir cela.

Merci Monsieur Saint Laurent pour cette leçon de style. "les modes passent, le style demeure". 

Publié dans Mode

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article